Hassine Moungla a été élu Directeur de l’IUT le 5 décembre dernier par le Conseil de gestion pour un mandat de 5 ans. Il a pris ses fonctions le 8 janvier et succède à Corinne Daugan qui était administratrice provisoire de l’IUT depuis juin 2023.

Hassine Moungla, directeur de l’IUT de Paris – Rives de Seine

Son parcours

Hassine Moungla, Informaticien, est professeur des universités. Ingénieur de formation, il a rejoint comme maître de conférences l’IUT de Paris – Université Paris Descartes en 2008 après un post-doctorat à l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), et promu professeur à Université Paris Cité. Il mène des recherches autour des réseaux nouvelle génération en définissant les nouvelles normes de qualité de service et sécurité permettant de mettre en place des services à forte valeur ajoutée. Ses activités d’enseignement concernent principalement les réseaux de communication, les systèmes d’exploitation ainsi que la sécurité dans les cursus du B.U.T. Informatique au sein de l’IUT ainsi qu’au sein du Master Informatique de l’UFR de Mathématiques et Informatique de la Faculté des Sciences.

Engagé au sein de l’établissement, Hassine Moungla a été directeur des études puis chef de département Informatique depuis 2010. En 2019, il est élu au conseil d’administration d’Uuniversité Paris Cité, puis nommé vice-président en charge des Ressources Humaine d’Université Paris Cité.

Quels sont les grands axes de votre projet en tant que Directeur de l’IUT ?

Avec l’équipe de direction nous continuons à structurer les axes d’amélioration à chaque étape du cursus de nos étudiants. Notre projet se veut réaliste, il nous permettra de relever les enjeux et les défis qui se présentent actuellement et qui émergeront dans les années à venir.

Notre premier engagement consiste à garantir à tous les acteurs de la réussite étudiante un cadre propice à l’enrichissement professionnel, soutenu par une démarche d’amélioration continue corrélée à la qualité de vie et aux conditions de travail. Nous sommes résolus à offrir à nos étudiants un environnement où chacun trouve les ressources nécessaires pour développer son potentiel. Nous croyons fermement que l’épanouissement académique et personnel de nos étudiants constitue la clé de leur réussite future.

Par ailleurs, nous nous engageons à renforcer les liens avec le monde socio-économique et les collectivités locales. Cette collaboration est essentielle pour assurer aux étudiants un apprentissage ancré dans la réalité du marché du travail. En travaillant en étroite collaboration avec les entreprises et les collectivités, nous veillons à ce que nos programmes de formation soient alignés sur les besoins du monde professionnel. Ainsi, nos étudiants acquièrent des compétences concrètes et sont prêts à relever les défis de leur future carrière. Nous capitaliserons également sur le fort potentiel de la recherche et de l’innovation au sein de l’IUT afin de contribuer à la création de nouvelles connaissances en adéquation avec les réalités économiques, en favorisant la pluridisciplinarité et l’adossement à la recherche.

Ensemble, nous érigeons un pont entre l’académique et le professionnel, offrant à nos étudiants une expérience complète et équilibrée tout en encourageant la mobilité internationale des étudiants.

Notre fierté sera de constater la réussite de nos étudiants dans leurs études futures ou l’intégration avec succès le milieu professionnel.