Master Management – Parcours : Marketing Digital et Responsable

Le Master Management parcours « Marketing Digital et Responsable » (MD&R) est une formation en alternance approfondie sur le marketing digital et la communication digitale. Une attention particulière est donnée à la gestion de projets, la responsabilité sociale / sociétale / environnementale des entreprises (que l’on regroupe généralement sous l’acronyme RSE), au droit du numérique et à la dimension data. La formation propose également un approfondissement aux démarches de recherche tant méthodologiques qu’au niveau des analyses et des recommandations afin de permettre aux étudiants de se positionner sur des postes décisionnels dans les domaines du marketing digital, de la communication digitale, du marketing responsable et de la communication responsable.
Cette formation est proposée uniquement en alternance en partenariat avec le CFA CERFAL – CAMPUS MONTSOURIS.

Le rythme d’alternance est de deux jours de cours et trois jours en entreprise. Les entreprises qui peuvent accueillir en apprentissage les étudiants de la formation ont des profils diversifiés. Il peut s’agir de grands groupes, d’agences de communication ou de marketing, de petites et moyennes entreprises, ainsi que des associations.

Le master Marketing Digital et Responsable a pour particularité d’associer différents aspects essentiels aux métiers vers lesquels les étudiants pourront s’orienter à l’issue de la formation à savoir :

• le marketing et la communication
  • la gestion des projets
  • les dimensions digitale et data (management des données, intelligence artificielle et algorithmes)
  • le droit du numérique
  • le marketing responsable et la communication responsable

L’approche pédagogique progressive de la formation

La construction de la progression pédagogique tient compte de la montée en compétences de l’étudiant(e) à savoir :

– En première année, appréhender :

• la gestion générale de l’entreprise,
  • les fondamentaux en marketing et communication,
  • les fondamentaux en droit,
  • l’initiation à la recherche,
  • l’initiation au marketing digital, à la communication digitale,
  • au data-driven marketing, à l’intelligence artificielle,
  • aux nouveaux usages digitaux des consommateurs ainsi qu’aux différentes méthodologies de collectes de données.

– En deuxième année, approfondir et maitriser :

• les stratégies et techniques digitales,
  • la gestion responsable d’un projet,
  • le droit du numérique,
  • les méthodes et outils de valorisation de projet et l’analyse et l’exploitation des données dans un objectif marketing et communication.

Un mémoire est demandé à la fin de chaque année. Le niveau d’analyse attendu, la capacité à formuler des recommandations ainsi que les attentes d’un point de vue méthodologique augmentent entre la première et la deuxième année.

Le mémoire de deuxième année s’inscrit dans une démarche de formation par la recherche où l’étudiant doit démontrer ses capacités de prise de décision stratégique en tant que futur(e) responsable sur un poste en marketing et communication.

Que faire après ?

Le Master Management parcours « Marketing Digital et Responsable » forme, entre autres, aux métiers de responsable digital manager, brand content manager, responsable de projet 360°, responsable des indicateurs de pilotage, responsable contenu multicanal, digital planneur, community manager, responsable e-reputation…

La poursuite en doctorat peut également être envisagée, notamment dans le cadre de la mise en place de thèse CIFRE en partenariat avec une entreprise.

Conditions d’admission

Le Master Management parcours « Marketing Digital et Responsable » est ouvert aux personnes titulaires d’une licence 3 en économie/gestion, droit ou équivalent. Le master est également ouvert à des étudiants d’autres disciplines (informatique, statistique, sociologie, psychologie, etc).

Une formation initiale en marketing, communication ou développement durable est un plus, mais cela n’est pas obligatoire.

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université Paris Cité.

Comment accéder au Master

Une démarche unique pour se porter candidat du 26 février au 24 mars en ligne sur la plateforme Mon Master

Pour les candidatures en Master 2, rendez-vous en ligne sur eCandidat du 1er mars au 3 mai 2024.

Contact :
Pour toute demande d'informations, veuillez contacter le secrétariat du département :
sophie.maury[at]u-paris.fr
Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
f-continue.iutparis-seine[at]u-paris.fr
Cette formation est assurée sur le site Pajol.
Pour plus d’infos sur l’accès au site, consultez la page Accès et Contacts