Bachelor Universitaire de Technologie – Gestion des Entreprises et des Administrations

Le Bachelor Universitaire de Technologie GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) forme à des fonctions de responsabilité dans le domaine de la gestion. L’acquisition des techniques comptables, financières et organisationnelles, la connaissance des outils informatiques permettent aux étudiants d’être rapidement opérationnels. La formation aux méthodes d’analyse et de synthèse et la compréhension de l’environnement professionnel facilitent les capacités d’évolution des étudiants.

 

D’une durée de trois années, le B.U.T. GEA peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l’alternance (dès la 1ère année).

La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l’équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d’un encadrement important et d’un suivi individualisé. L’acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.

Parcours et compétences visées

Le Bachelor Universitaire de Technologie permet l’acquisition de compétences communes à l’ensemble des parcours et de compétences spécifiques à chaque parcours.

L’IUT de Paris propose dès la 2ème année du B.U.T. GEA 4 parcours :

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance
  • Gestion, entrepreneuriat et management d’activités

Compétences communes aux 4 parcours : 

  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Exploiter les données de gestion et d’aide à la décision
  • Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l’organisation
Parcours Gestion comptable, fiscale et financière

Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants de produire et analyser l’information comptable, fiscale et sociale en comptabilité privée et publique ; de mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’organisation.
Dans tous les secteurs d’activité

Métiers ciblés :
Collaborateur en cabinet, Responsable comptable en association et dans la TPE/PME, Responsable comptabilité analytique en grande entreprise, Contrôleur de gestion en entreprise, Responsable gestion prévisionnelle en grande entreprise, Responsable gestion trésorerie en grande entreprise, Formateur consultant en entreprise et en secteur public, Contrôleur, Inspecteur dans la Fonction Publique (sur concours), Contrôleur, Inspecteur URSSAF , Responsable comptabilité publique, Assistant de gestion, Assistant au chef comptable en entreprise ou en association, Assistant au responsable comptabilité analytique en entreprise ou assistant au contrôleur de gestion, Assistant au responsable gestion prévisionnelle en entreprise, Assistant au responsable gestion trésorerie en entreprise, Assistant au Directeur administratif, financier et du contrôle de gestion, Auditeur légal ou contractuel junior en entreprise, Comptable client/fournisseur

Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines

Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants de gérer, d’administrer et de développer les ressources humaines d’une organisation.
Dans tous les secteurs d’activité

Métiers ciblés :
Assistant/gestionnaire de paie, Assistant/gestionnaire de formation, Assistant/gestionnaire de recrutement, Assistant/gestionnaire de développement RH, Assistant/gestionnaire d’administration du personnel, Assistant juridique de droit du travail, Chargé système d’information RH, Gestionnaire de carrières, Chargé de recrutement, Chargé de Ressources Humaines, Collaborateur social en cabinet comptable, Conseiller en emploi et insertion professionnelle, Chargé des relations sociales, Assistant RH, Assistant communication interne, Chargé de mission diversité / handicap, Gestionnaire de personnels détachés

Parcours Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants d’utiliser et concevoir des outils de contrôle de gestion, de mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation.
Dans tous les secteurs d’activité

Métiers ciblés :
Analyste de gestion d’entreprise, Assistant de contrôle budgétaire, Assistant chef de projet ERP / BI, Assistant du Contrôleur de Gestion, du DAF, Assistant du Directeur des Systèmes d’Information, Assistant de gestion – (Auditeur / Auditrice de gestion d’entreprise, Auditeur junior, Auditeur junior des systèmes d’information, Auditeur légal junior), Collaborateur en cabinet, Consultant junior, Consultant en informatique de gestion (ERP ou EIS), Contrôleur budgétaire, Contrôleur de gestion commerciale, Contrôleur de gestion financière, Contrôleur de gestion de groupe, Contrôleur de gestion junior ou industriel ou social ou logistique ou bancaire, Gestionnaire d’un Progiciel de Gestion Intégré, Manager opérationnel, Pilote de processus, Responsable du reporting et des tableaux de bord, Réviseur junior, Contrôleur. qualité

Parcours Gestion, entrepreneuriat et management d’activités

Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants de contribuer à la création et au développement de la valeur dans les organisations par une gestion managériale polyvalente, de développer l’esprit d’entreprendre en vue de créer leur propre entreprise.
Dans tous les secteurs d’activité

Métiers ciblés :
Assistant chef de produit, Chargé d’étude, Assistant marketing, Responsable du business unit (e-commerce), Manager polyvalent, Adjoint de direction PME, Responsable des achats/sourcing, Gestionnaire qualité, Community manager, Créateur d’entreprise, Gérant/Gestionnaire d’une petite entreprise, Conseiller ou chargé de mission dans des organismes consulaires, associatifs ou bancaires spécialisés dans l’accompagnement de la création et de la reprise d’entreprise, Assistant de direction / ou de Responsable administratif, Adjoint d’administration, Assistant-chef de projets, Assistant chargé de communication interne ou externe, Assistant marketing ou e- marketing (SEM/SEO), Chargé de projets (numérique, digital, etc.), Assistant commercial, Chargé de clientèle

Que faire après le B.U.T. ?

 

Le Bachelor Universitaire de Technologie GEA a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Master d’économie-gestion, en IAE ou écoles de commerce.

Après le Bachelor Universitaire de Technologie GEA, les étudiant.e.s peuvent accéder aux différents postes dans le domaine de la gestion :

  • Contrôleur de gestion,
  • Comptable,
  • Collaborateur en cabinet d’expertise comptable,
  • Gestionnaire Back Office dans les banques,
  • Analyste de gestion d’entreprise,
  • Chargé.e d’étude,
  • Manager polyvalent,
  • Créateur d’entreprise,
  • Adjoint de direction de PME,
  • Chargé.e de Ressources Humaines et des relations sociales,
  • Chargé.e de recrutement et gestionnaire de carrières…

Comment accéder au B.U.T.

 

Une démarche unique pour se porter candidat : www.parcoursup.fr

À destination de bacheliers issus des filières générales ou technologiques, et d’étudiants en réorientation, le Bachelor Universitaire de Technologie est une formation sélective. Le recrutement s’effectue sur dossier, voire entretien. La motivation constitue le principal critère de sélection. Un niveau académique homogène et satisfaisant dans son ensemble est également demandé. Sur la plateforme Parcoursup vous trouverez notamment le cadrage national des attendus, les critères généraux d’examen des vœux et les caractéristiques de la formation.

Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”

 

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université de Paris

Contact :
Pour toute demande d’information, veuillez contacter le secrétariat du département : 
01 76 53 49 02 / 03 / 04
secretariat-gea[at]iut.parisdescartes.fr