Bachelor Universitaire de Technologie – Gestion des Entreprises et des Administrations
Le Bachelor Universitaire de Technologie GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) forme à des fonctions de responsabilité dans le domaine de la gestion. L’acquisition des techniques comptables, financières et organisationnelles, la connaissance des outils informatiques permettent aux étudiants d’être rapidement opérationnels. La formation aux méthodes d’analyse et de synthèse et la compréhension de l’environnement professionnel facilitent les capacités d’évolution des étudiants.
D’une durée de trois années, le B.U.T. GEA peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l’alternance dès la 1ère année pour le parcours GC2F en partenariat avec le CFA DIFCAM et le parcours GEMA en partenariat avec le CFA FORMASUP PARIS IDF. La 3ème année du parcours CG2P est proposée uniquement en alternance en partenariat avec le CFA CERFAL CAMPUS MONTSOURIS.
La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l’équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d’un encadrement important et d’un suivi individualisé. L’acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.
Parcours et compétences visées
Le Bachelor Universitaire de Technologie permet l’acquisition de compétences communes à l’ensemble des parcours et de compétences spécifiques à chaque parcours.
L’IUT de Paris – Rives de Seine propose dès la 2ème année du B.U.T. GEA 3 parcours :
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
- Gestion, entrepreneuriat et management d’activités
Compétences communes aux 3 parcours :
- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- Exploiter les données de gestion et d’aide à la décision
- Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l’organisation
Parcours Gestion comptable, fiscale et financière
Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants de produire et analyser l’information comptable, fiscale et sociale en comptabilité privée et publique ; de mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’organisation dans tous les secteurs d’activité.
L’alternance est possible pour ce parcours dès la 1ère année. Les étudiants débutant la formation en formation initiale peuvent rejoindre s’ils le souhaitent l’apprentissage en 2ème ou en 3ème année.
Compétences spécifiques au parcours (en + des compétences communes) :
- Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation
- Évaluer l’activité de l’organisation
Métiers ciblés :
Collaborateur en cabinet, Responsable comptable en association et dans la TPE/PME, Responsable comptabilité analytique en grande entreprise, Contrôleur de gestion en entreprise, Responsable gestion prévisionnelle en grande entreprise, Responsable gestion trésorerie en grande entreprise, Formateur consultant en entreprise et en secteur public, Contrôleur, Inspecteur dans la Fonction Publique (sur concours), Contrôleur, Inspecteur URSSAF , Responsable comptabilité publique, Assistant de gestion, Assistant au chef comptable en entreprise ou en association, Assistant au responsable comptabilité analytique en entreprise ou assistant au contrôleur de gestion, Assistant au responsable gestion prévisionnelle en entreprise, Assistant au responsable gestion trésorerie en entreprise, Assistant au Directeur administratif, financier et du contrôle de gestion, Auditeur légal ou contractuel junior en entreprise, Comptable client/fournisseur
Parcours Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants d’utiliser et concevoir des outils de contrôle de gestion, de mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation, notamment dans le domaine de la RSE et ce dans tous les secteurs d’activité.
La 3ème année se fait uniquement en alternance.
Compétences spécifiques au parcours (en + des compétences communes) :
- Concevoir des outils de contrôle de gestion
- Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Métiers ciblés :
Analyste de gestion d’entreprise, Assistant de contrôle budgétaire, Assistant chef de projet ERP / BI, Assistant du Contrôleur de Gestion, du DAF, Assistant du Directeur des Systèmes d’Information, Assistant de gestion – (Auditeur / Auditrice de gestion d’entreprise, Auditeur junior, Auditeur junior des systèmes d’information, Auditeur légal junior), Collaborateur en cabinet, Consultant junior, Consultant en informatique de gestion (ERP ou EIS), Contrôleur budgétaire, Contrôleur de gestion commerciale, Contrôleur de gestion financière, Contrôleur de gestion de groupe, Contrôleur de gestion junior ou industriel ou social ou logistique ou bancaire, Gestionnaire d’un Progiciel de Gestion Intégré, Manager opérationnel, Pilote de processus, Responsable du reporting et des tableaux de bord, Réviseur junior, Contrôleur qualité
Parcours Gestion, entrepreneuriat et management d’activités
Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants de contribuer à la création et au développement de la valeur dans les organisations par une gestion managériale polyvalente, de développer l’esprit d’entreprendre en vue de créer leur propre entreprise dans tous les secteurs d’activité.
L’alternance est possible pour ce parcours dès la première année. Les étudiants débutant la formation en formation initiale peuvent rejoindre s’ils le souhaitent l’apprentissage en 2ème ou en 3ème année.
Compétences spécifiques au parcours (en + des compétences communes) :
- Concevoir la stratégie de création de valeur
- Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
Métiers ciblés :
Assistant chef de produit, Chargé d’étude, Assistant marketing, Responsable du business unit (e-commerce), Manager polyvalent, Adjoint de direction PME, Responsable des achats/sourcing, Gestionnaire qualité, Community manager, Créateur d’entreprise, Gérant/Gestionnaire d’une petite entreprise, Conseiller ou chargé de mission dans des organismes consulaires, associatifs ou bancaires spécialisés dans l’accompagnement de la création et de la reprise d’entreprise, Assistant de direction / ou de Responsable administratif, Adjoint d’administration, Assistant-chef de projets, Assistant chargé de communication interne ou externe, Assistant marketing ou e- marketing (SEM/SEO), Chargé de projets (numérique, digital, etc.), Assistant commercial, Chargé de clientèle
Que faire après le B.U.T. ?
Le Bachelor Universitaire de Technologie GEA a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Master d’économie-gestion, en IAE ou écoles de commerce.
Après le Bachelor Universitaire de Technologie GEA, les étudiant.e.s peuvent accéder aux différents postes dans le domaine de la gestion :
- Contrôleur de gestion,
- Comptable,
- Collaborateur en cabinet d’expertise comptable,
- Gestionnaire Back Office dans les banques,
- Analyste de gestion d’entreprise,
- Chargé.e d’étude,
- Manager polyvalent,
- Créateur d’entreprise,
- Adjoint de direction de PME,
- Chargé de Ressources Humaines et des relations sociales
Comment accéder au B.U.T. ?
Formation initiale classique ou alternance
Une démarche unique pour se porter candidat :
À destination de bacheliers issus des filières générales ou technologiques, et d’étudiants en réorientation, le Bachelor Universitaire de Technologie est une formation sélective. Le recrutement s’effectue sur dossier, voire entretien. La motivation constitue le principal critère de sélection. Un niveau académique homogène et satisfaisant dans son ensemble est également demandé. Sur la plateforme Parcoursup vous trouverez notamment le cadrage national des attendus, les critères généraux d’examen des vœux et les caractéristiques de la formation.
Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”
Accéder au B.U.T. en 2ème ou 3ème année
Il est également possible d’intégrer le B.U.T. en 2ème ou 3ème année (sur dossier et sous réserve de places disponibles) pour certains parcours. Les candidatures se font en ligne sur eCandidat.