Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing numérique

Cette formation forme des professionnels aux concepts et outils du marketing fondés sur les technologies numériques de l’information et de la communication. 

Cette licence professionnelle peut être préparée dans le cadre de l’alternance ou formation continue.
Rythme de l’alternance : 1 à 2 semaines à l’IUT, 1 semaine ou plus en entreprise.
Pour la Formation Continue, téléchargez le programme et le calendrier.

Objectifs de la formation

L’objectif de cette licence est de former des étudiants aux spécificités du marketing digital, aux techniques associées et aux modalités de son intégration dans la stratégie d’une organisation.

L’enjeu est de répondre aux besoins des organisations en recherche de professionnels compétents et opérationnels sur les problématiques à la croisée du marketing et des technologies numériques de l’information et de la communication.

Compétences visées

Les compétences sont développées autour de quatre axes :

  • Communication et gestion de l’information (e-réputation, marketing viral…)
  • Distribution et de vente (e-commerce)
  • Gestion de la relation clients (e-CRM)
  • Gestion des technologies de l’information et de la communication et des outils associés

Insertion professionnelle

Les compétences acquises seront exercées de manière complémentaire dans les métiers traditionnels de la publicité, de la communication (interne, externe, marketing direct…) et de la gestion.

Dans les grandes entreprises ou les collectivités territoriales, le diplômé peut exercer des fonctions plus spécialisées dans le management des NTIC, dans le service communication, ou marketing. Il peut aussi créer sa propre entreprise.

Les métiers visés sont notamment : 

  • responsable de site marchand
  • •responsable e-marketing
  • gestionnaire de web magasin
  • chargé(e) d’affaires e-business
  • responsable médias sociaux
  • chef de projet communication digitale
  • chef de projet e-marketing
  • chef de projet CRM
  • trafic manager

Résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés 2015-2016

Conditions d’admission

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 Droit, AES, Économie et Gestion, Sciences économiques et sociales, Information-Communication, Informatique ; DUT GEA, TC, Information-Communication ; BTS Tertiaire : NRC, MUC, Commerce international, Tourisme, etc.).
La sélection des candidatures s’effectue sur dossier et, le cas échéant, sur entretien et tests.

Spécificité pour la formation continue : en l’absence de bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par validation des acquis professionnels (VAP 85).

Capacité d’accueil : 1 groupe pour environ 25 étudiants

Plus d’information dans l’offre de formation d’Université de Paris.

Comment candidater

Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat.

Calendrier des candidatures : du 8 février au 23 mars 2021. 

Contact 
Pour tout demande d’informations, veuillez contacter le secrétariat du département :
01 76 53 49 81 / 01 76 53 49 78
secretariat-pajol[at]iut.parisdescartes.fr
Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
f-continue[at]iut.parisdescartes.fr
Faites une demande de devis en ligne
Informations
Cette formation est assurée sur le site Pajol.
Pour plus d’infos sur l’accès au site, consultez la page Accès et Contacts