Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing numérique
Cette formation forme des professionnels aux concepts et outils du marketing fondés sur les technologies numériques de l’information et de la communication.
Cette licence professionnelle est proposée dans le cadre du dispositif de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) uniquement.
Objectifs de la formation
L’objectif de cette licence est de former des étudiants aux spécificités du marketing digital, aux techniques associées et aux modalités de son intégration dans la stratégie d’une organisation.
L’enjeu est de répondre aux besoins des organisations en recherche de professionnels compétents et opérationnels sur les problématiques à la croisée du marketing et des technologies numériques de l’information et de la communication.
Compétences visées
Les compétences sont développées autour de quatre axes :
- Communication et gestion de l’information (e-réputation, marketing viral…)
- Distribution et de vente (e-commerce)
- Gestion de la relation clients (e-CRM)
- Gestion des technologies de l’information et de la communication et des outils associés
Débouchés
Les compétences acquises seront exercées de manière complémentaire dans les métiers traditionnels de la publicité, de la communication (interne, externe, marketing direct…) et de la gestion.
Dans les grandes entreprises ou les collectivités territoriales, le diplômé peut exercer des fonctions plus spécialisées dans le management des NTIC, dans le service communication, ou marketing. Il peut aussi créer sa propre entreprise.
Les métiers visés sont notamment :
- responsable de site marchand
- responsable e-marketing
- gestionnaire de web magasin
- chargé(e) d’affaires e-business
- responsable médias sociaux
- chef de projet communication digitale
- chef de projet e-marketing
- chef de projet CRM
- trafic manager
Comment candidater
Pour retrouver toutes les modalités de candidature à la VAE, rendez-vous sur cette page : https://iutparis-seine.u-paris.fr/la-ftlv/la-vae/