Diplôme Universitaire de Technologie Informatique

A noter : dès la rentrée 2021, l’offre de formation évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) remplace le D.U.T. et devient le nouveau diplôme de référence des IUT. Pour en savoir davantage sur le Bachelor Universitaire de Technologie Informatique, rendez-vous ici

Le DUT Informatique forme des professionnels capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques. La formation permet d’acquérir des connaissances sur le plan technologique, l’environnement socio-économique des métiers de l’informatique, de posséder une bonne culture générale et de se montrer apte à la communication.

Le DUT Informatique peut être préparé en formation initiale, en formation continue et en apprentissage (2e année uniquement).

Le DUT Informatique peut être délivré en un an (voir le DUT Informatique – Année Spéciale).

Objectifs

Former des étudiant.e.s maîtrisant non seulement le codage et les savoir-faire professionnels, mais aussi les techniques de communication indispensables pour répondre aux exigences du monde du travail.

• Conception et de développement de logiciels
  • Mise en oeuvre de systèmes informatiques
  • Mise en place de réseaux
  • Assistance technique et de formation correspondant aux besoins des utilisateurs

Modalités d’évaluation

La caractéristique fondamentale de l’IUT est d’associer les ressources de l’Université à celles du milieu socio-économique. Le corps enseignant est composé d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels.

L’acquisition des compétences et des connaissances se fait par :

• cours magistraux et enseignements en groupes de travaux dirigés
  • études de cas et mises en situation professionnelle

Chaque étudiant bénéficie d’un encadrement important de l’équipe pédagogique. Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage en entreprise et la conduite d’un projet tutoré. L’assiduité à l’ensemble des cours est obligatoire.

Après le DUT

Tout au long de leur formation, les étudiants sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel.

Insertion professionnelle

Après le DUT, les étudiant-e-s peuvent accéder aux différents postes dans le domaine de l’informatique :

• Assistant ingénieur
  • Analyste-programmeur
  • Développeur de logiciels
  • Administrateur de systèmes et de réseaux
  • Concepteur de sites internet
  • Formateur
  • Responsable d’applications

Poursuites d’études

• Licences professionnelles Métiers de l’Informatique
  • Licences puis masters en informatique, parcours MIAGE, etc.
  • Écoles d’ingénieurs (ENSIMAG, UTC, POLYTECH, EIDD, SupGAlilée, ISTY…)
  • Poursuite d’études à l’étranger (DUETI)

Résultats de l’enquête nationale sur le devenir des diplômés de DUT 2014

Consulter le rapport du jury d’admission du DUT Informatique 2020.

Comment candidater ?

Pour candidater en 2ème année de DUT apprentissage, merci de remplir et retourner le dossier ci-dessous avant le 26 mars 2021 :

secretariat-info[at]iut.parisdescartes.fr