Diplôme d’Université Commerce de Proximité et Numérique

Depuis le début des années 2000, la transition numérique modifie les pratiques de consommation et le secteur de la vente au détail. Face aux plateformes multinationales, le commerce de détail alimentaire et spécialisé doit développer et renforcer sa présence en ligne. La crise sanitaire de la Covid-19 et le protocole sanitaire qui a suivi ont rendu visible cette nécessité. Les commerces connectés ont mieux traversé la crise que les autres. Il s’agit de conserver un lien avec une clientèle qui ne tourne pas le dos au commerce de magasin mais attend un service supplémentaire. Plébiscité par la valeur montante du « local », le commerce de détail, support de transactions économiques et vecteur de liens sociaux, doit se saisir des outils numériques et valoriser ainsi sa position de proximité qui constitue son atout inaltérable. Ce diplôme universitaire souhaite contribuer à cette transition.

Formation conçue en collaboration avec Petitscommerces

Diplôme ouvert uniquement en formation continue.

Objectifs

Accompagner les commerçants dans la définition et la mise en place de services numériques destinés à leur clientèle.

Compétences visées

Les compétences acquises à l’issue de cette formation permettront aux participants de :

  • Acquérir une culture professionnelle relative aux mutations du commerce et de la consommation
  • Définir et mettre en place une stratégie de communication numérique autour de l’enseigne et des produits
  • Maîtriser les principaux outils informatiques relatifs à la création visuelle, à la création de site (vitrine et e-commerce), aux relations avec les fournisseurs, au stockage, à l’encaissement et à la comptabilité
  • Développer et diversifier l’activité de son commerce en connaissant le fonctionnement des techniques numériques marchandes et en les adaptant suivant des objectifs définis (cibler, communiquer, vendre, fidéliser, promouvoir produits et services en ligne).

Conditions d’admission

Cette formation s’adresse aux indépendants, salariés en CDI/CDD dans le secteur du commerce de détail, aux individus en reprise d’études ou en reconversion portant un projet professionnel dans le secteur du commerce de détail, aux demandeurs d’emploi portant un projet professionnel dans le secteur du commerce de détail. Les candidatures sont retenues après examen du dossier et entretien.

Comment candidater ? 

Dates du dépôt de candidature : 1/10/2021 – 12/12/21

Plateforme e-candidat : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sh1/#!accueilView

Contact
Pour toute demande d’information, veuillez contacter le secrétariat du Département Information-communication :
01 76 53 48 53
secretariat-ic[at]iut.parisdescartes.fr
Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
f-continue[at]iut.parisdescartes.fr